Durée du séjour
La durée su séjour est fixée au moment de la confirmation ; le maintien dans les lieux en-dehors des dates mentionnées ne sera possible qu’en cas de disponibilité.

Conclusion du contrat 
La réservation devient effective dès lors que le locataire, après confirmation écrite précisant ses coordonnées, aura fait parvenir au propriétaire l’acompte prévu. Un exemplaire des présentes conditions doit être conservé par le locataire qui confirme, au moment de la réservation, avoir pris connaissance et accepté ces conditions.
Cette location ne peut pas être cédée à des tiers, sauf avec l’accord du propriétaire.
Toute infraction à cette clause serait susceptible d’entraîner la résiliation immédiate de la location aux torts du locataire, le produit de la location restant définitivement acquis au propriétaire.
Le contrat prévoit, au minimum, la nuitée et le petit-déjeuner dans les chambres d’hôtes et la nuitée pour le gîte (une semaine minimum pendant la saison).

Annulation par le locataire 
Toute annulation doit être notifiée par écrit (courrier, mail…) ou par téléphone (hors messagerie vocale) au propriétaire.
En cas d’annulation  2 semaines ou moins avant l’arrivée, l’acompte reste acquis au propriétaire.
Dans les autres cas, une retenue de 10% sur la totalité du séjour sera effectuée ; le solde sera rendu au locataire dans la semaine qui suit l’annonce de l’annulation.
Si le locataire ne se manifeste pas avant 19 heures le jour prévu, le contrat devient nul et le propriétaire peut disposer des lieux. L’acompte reste alors acquis au propriétaire.
Si le séjour est écourté, le prix de la location reste acquis au propriétaire. Il ne sera procédé à aucun remboursement.

Horaires
L’arrivée se fait entre 16h et 19h et le départ entre 9h et 11h, sauf entente préalable avec le propriétaire.

Dépôt de garantie 
Pour le gîte, un dépôt de garantie de 200 euros est demandé à l’arrivée du locataire ; il sera restitué une fois l’état des lieux effectué, si aucune dégradation n’a été constatée.
En cas de départ anticipé empêchant l’établissement de l’état des lieux le jour même du départ du locataire, le dépôt de garantie est renvoyé par le propriétaire dans un délai n’excédant pas une semaine.

État des lieux du gîte
Un inventaire est établi en commun et signé par le locataire et le propriétaire ou son représentant à l’arrivée et au départ du gîte. Cet inventaire constitue la seule référence en cas de litige concernant l’état des lieux.
L’état de propreté du gîte à l’arrivée du locataire devra être constaté dans l’état des lieux. Le nettoyage des locaux est à la charge du locataire pendant la période de location et avant son départ ou peut être assuré par le propriétaire moyennant une participation du locataire (voir tarifs sur place ou sur le site internet).

Le locataire est invité à être vigilant quant à la consommation électrique qui doit rester raisonnable (à hauteur de 56kWh/ semaine).

Utilisation des lieux
Le locataire s’engage à occuper les lieux loués personnellement avec sa famille ou ses amis, dans la limite du nombre de personnes pour lequel la maison est louée ; la sous-location n’est pas possible.

Les meubles et objets mobiliers ne doivent pas être transportés hors du logement et doivent être utilisés avec soin. Il est interdit d’apporter, pour quelque cause que ce soit, aucune modification aux différentes installations (électricité, eau, chauffage…) ; en cas de mauvais usage d’un appareil, le locataire s’engage à faire immédiatement procéder à ses frais aux réparations, après en avoir discuté avec le propriétaire.
Les appareils ménagers sont à disposition du locataire dans le gîte ; en revanche, ils restent réservés à l’usage du propriétaire dans les chambres d’hôtes. En cas de panne ou dysfonctionnement, il est impératif de prévenir le propriétaire au plus vite.

Assurances
Le locataire est responsable de tous les dommages survenant de son fait. Il est invité à souscrire un contrat d’assurance type villégiature pour ces différents risques. Le propriétaire ne pourra en aucun cas être responsable d’un accident survenu à un enfant laissé sans surveillance.
Des places de stationnement sont mises à disposition dans l’enceinte des lieux. Le propriétaire ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de toute dégradation du véhicule survenue sur ces places.

Animaux
Dans les chambres d’hôtes et le gîte, les animaux ne sont pas acceptés, exception faite de ceux accompagnant des personnes à mobilité réduite.

Litige
En cas de litige, qui ne pourrait pas trouver un accord amiable, seul le tribunal d’instance où le juge de proximité du lieu de la location est compétent.

Tout contrat de location implique l’acceptation sans réserve par le locataire des présentes conditions. Dans tous les cas, avant tout, une bonne discussion règle souvent les problèmes.